Le spécialiste du chêne massif

Les poser

Intérieurs et Parquets vous guide

 

Cloué, collé ou flottant ?

 

Il existe trois types de pose : la pose clouée, collée et flottante. En principe elle est déterminée par le type de parquet mis en oeuvre. Ainsi, le massif est traditionnellement cloué, le mosaïque collé, les contrecollés et stratifiés flottants. Mais suivant les particularités dues au support ou au contexte d'utilisation de la pièce à parqueter, il est parfaitement possible, voir recommandé d'opter pour une autre technique de pose.

 

La pose clouée sur lambourdes : la tradition

Cette pose concerne exclusivement le parquet traditionnel en bois massif. Celui-ci est cloué sur des pièces de bois appelées lambourdes qui quadrillent la pièce. Les lambourdes peuvent être scellées ou poser sur une sous-couche acoustique et isolante.

 

Avantages :

tradition, durabilité

Les parquets massifs cloués sur lambourdes n'ont plus à faire leurs preuves, voilà des         siècles qu'on les pose. Leur épaisseur de 23mm permet de les conserver de nombreuses années.

souplesse et confort

Le parquet posé sur lambourdes flottantes permet aujourd'hui de concilier la tradition avec vos exigences du confort moderne, cette technique de pose est très probablement la plus satisfaisante.

 

 
 

 

La pose collée : conseillée pour les sols chauffants ...

Le parquet généralement en lames ou en panneaux est directement collé sur le support. Si le sol présente des déformations il est nécessaire de faire un ragréage avec un enduit de lissage type P3 spécial parquet. On procède par application d'une colle directement sur le sol ou sur une sous-couche pour une meilleure acoustique.

 

Avantages :

durabilité

Qu'ils soient massifs ou contrecollés les parquets collés offrent généralement des couches d'usures en bois noble importantes, ce qui permettra de les poncer un grand nombre de fois. Le nombre de ponçage sera facilité car le parquet collé reste plan.

confort, agrément de la marche

Le bruit d'impact des pas sur un parquet collé est agréable à l'oreille et le parquet ne donne pas l'impression de se dérober sous les pieds. Le parquet collé autorise tous les décors et pourront être réalisés en toute sécurité.

sol chauffant

Le parquet collé est recommandé pour les sols chauffants : il assurera un meilleur rendement du chauffage. De plus les risques de désordres liés aux variations hygrométriques du bois accentuées par le chauffage par le sol seront réduits.

tous les supports

L'évolution des colles au cours de ces dérnières années, permet aujourd'hui de coller un parquet sur tout support sec et sain, sur chape bien entendu, mais aussi sur carrelage, marbre, vieux parquet, pierre, etc...

 

 

La pose flottante :

Par définition, cette technique concerne tous les parquets contrecollés que l'on appelle par extension ''flottants'' et tous les stratifiés. Le parquet repose sur le support sans aucune fixation. Il s'agit d'assembler les lames par leurs languettes et rainures après avoir encollé ces dernières ou par système de clic rotatif.

 

Avantages :

mise en oeuvre aisée

La mise en oeuvre d'un parquet flottant est rapide et permet de réintégrer les pièces rapidement.

économie

La rapidité de mise en oeuvre du parquet flottant induit un prix de pose inférieur aux autres types de parquets. L'isolation d'un parquet flottant à l'égard du voisin du dessous est simple et peu onéreuse.

 

 

  

INTERIEURS ET PARQUETS

vous souhaite la bienvenue sur son site internet.

formation défibrillateur avec notre partenaire Ekinoxe.

 


Flash infos
INTERIEURS ET PARQUETS  / 57 rue de l'abbé LEMIRE / 59130 LAMBERSART / Tél : 03 20 17 17 88
Logo Ekinoxe
Création site internet
Référencement site internet